- 讲师:刘萍萍 / 谢楠
- 课时:160h
- 价格 4580 元
特色双名师解密新课程高频考点,送国家电网教材讲义,助力一次通关
配套通关班送国网在线题库一套
I- INTRODUCTION A L’ECONOMIE GENERALE
L’Economie est une science humaine complexe constituée de statistiques, d’histoire, de géographie, de sociologie et de politique.
JB SAY nous dit que « l’Economie Politique enseigne comment se forment, se distribuent et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés. »
1- L’Economie comme science historique du marché.
Mais la première expression scientifique de l’Economie, celle d’Aristote, au IVème siècle AC, n’est pas politique, mais domestique. Il faut attendre la Renaissance et les Temps Modernes pour que s’agglomère la notion d’Economie Politique sur laquelle nous vivons encore aujourd’hui.
Le premier ouvrage portant ce titre est publié en 1615 par Antoine de Montchrestien. Il sera suivi en 1803 par Jean-Baptiste Say et par David Ricardo en 1817. Historiquement on rappellera que c’est le Mercantilisme qui est à l’origine de l’Economie Politique moderne aux XVI° et XVII°s. Le Mercantilisme a connu :
- une forme espagnole « métallique » au XVI°s. (le bullionisme), déjà dénoncée par les « Arbitristes » qui soulignent auprès du Roi la nécessité d’avoir une production nationale et une démographie saine.
- une forme anglaise commerciale au XVII° inaugurée par l’Acte de Navigation de Cromwell en 1651 et illustrée par William Petty, Médecin Général et secrétaire de Cromwell, qui inaugure l’analyse quantitative de l’économie (plus tard reconnue par Marx) et l’aménagement du territoire.
- une forme française, manufacturière et colbertiste, postulant l’intervention de l’Etat, initiée au XVIème siècle par Jean BODIN auteur de la formule « Il n’est de richesse que d’hommes », qui montre la corrélation entre masse monétaire et hausse des prix. Il sera suivi par Montchrestien et toute la tradition française où l’on retrouve Sully, Laffemas et Colbert qui instaure le principe de protection douanière pour protéger l’industrie nationale.
Au début du XVIIIème siècle, c’est Cantillon qui va marquer l’évolution vers le libéralisme. Il complète, notamment, l’analyse monétaire de Bodin en montrant l’importance de la vitesse de circulation de la monnaie, moteur non-inflationniste des échanges commerciaux et de la consommation.
C’est en effet contre la tradition protectionniste colbertiste et douanière que l’Ecole des Physiocrates va préconiser au XVIII°s. une libéralisation des échanges pour moderniser l’Economie française, dans un courant illustré par François Quesnay, Vincent de Gournay, Mirabeau, Dupont de Nemours et Turgot. Les Physiocrates croient à des « Lois naturelles de l’Economie », comme Montesquieu disait que tout l’Univers obéit à des Lois. Les trois Lois « naturelles » fondamentales de l’Economie, selon Quesnay, médecin de Louis XV, sont la propriété, la liberté et l’autorité du monarque.
On peut reprocher aux Physiocrates de s’être intéressés essentiellement à la production agricole et à la rente foncière. Mais la postérité retiendra surtout leur division de la société civile en classes sociales qui fera florès au XIXème siècle.
责编:刘卓
课程专业名称 |
讲师 |
课时 |
查看课程 |
---|
课程专业名称 |
讲师 |
课时 |
查看课程 |
---|
点击加载更多评论>>