- 讲师:刘萍萍 / 谢楠
- 课时:160h
- 价格 4580 元
特色双名师解密新课程高频考点,送国家电网教材讲义,助力一次通关
配套通关班送国网在线题库一套
1- L’Ecole Classique ou Libérale
S’impose à la fin du XVIII° s., et le début de l’ère industrielle, avec « La richesse des Nations », d’Adam Smith (1776), pour qui l’Economie politique « se propose d’enrichir à la fois le peuple et le Souverain » dans une dynamique de progrès incluant la Division du Travail, le Commerce entre les nations et la gestion modérée de l’impôt. La nature ne peut plus subvenir aux besoins d’une population croissante et urbaine. Il faut donc élargir le champ de la production à travers le machinisme. - la Division du Travail en stipulant que la richesse ne se mesure plus par la quantité de métal stocké (bullionisme) mais par la productivité du travail,
- la loi de régulation par le marché, dite main invisible,
- la loi de la valeur distinguant valeur d’usage et valeur d’échange.
Le revenu vient du travail (salaire), du capital (profit) ou du foncier (rente). L’accumulation du capital (circulant ou fixe) est indispensable à la croissance de l’économie.
David Ricardo systématise plus tard l’analyse et les rapports des facteurs de production (capital et travail) dans la formation des revenus. Rappelant que la valeur d’un produit est celle de sa moins bonne productivité, il préconise des spécialisations régionales dynamisées par le développement du commerce international, à travers les coûts comparatifs avantageux qui compensent la loi des rendements décroissants.
Thomas Malthus publie en 1798 son « Essai sur le Principe de Population » qui met en garde contre un excédent démographique (croissance géométrique) par rapport aux capacités de production (croissance arithmétique). Rappelons, en effet, que la population mondiale est passée, dans les 50 dernières années, de 3 à 6,5 Mds et devrait dépasser 9 Mds dans 20 ans.
Pour JB Say (Traité d’Eco po, 1803) la valeur est liée à l’utilité. Say a lui-même été entrepreneur avant d’être titulaire de la première chaire d’Economie au Collège de France. Il considère, à travers « la Loi des débouchés » que l’offre de marchandises génère automatiquement une demande équivalente par le revenu qu’elle crée, y compris l’épargne qui permet de renouveler l’offre par l’investissement.
Un pas de plus est franchi à la fin du XIXème par Stuart Mill vers l’Economie industrielle avec l’analyse des prix de revient en économie d’échelle.
Les Néo-classiques (fin XIX° début XX°), qu’on appelle aussi marginalistes, sont des mathématiciens qui vont intégrer définitivement l’analyse économique dans des modèles mathématiques. Ils renouvellent la théorie classique de la valeur en remplaçant la valeur-travail objective par une valeur d’utilité subjective. La valeur des biens n’est pas déterminée par la quantité totale des produits que l’on peut acquérir, mais par le coût nécessaire à la production de la dernière unité, dite utilité marginale (ex. de l ‘eau et du diamant). Entre l’offre qui est fonction des coûts de production et la demande qui est fonction de l’utilité, l’ajustement ne peut se faire qu’à la marge. Finalement la valeur d’un bien n’est pas mesurée par la quantité de travail nécessaire à sa production, mais par son utilité, évaluée sur le dernier bien produit, en notant que l’utilité marginale d’un bien décroit avec la quantité disponible de ce bien. Autrement dit, l’utilité marginale est une fonction décroissante du bien considéré. On retiendra, notamment, les noms de Léon Walras, avec la notion d’équilibre général, et de Vilfredo Pareto, avec la notion d’optimum économique, atteint lorsque il est impossible d’augmenter la satisfaction d’un individu sans diminuer celle d’au moins un autre individu. Il faut aussi citer Alfred Marshall à qui l’on doit l’analyse de la demande avec la fameuse courbe Prix/Quantités. Pour l’entreprise industrielle la production à plus grande échelle est une condition de survie.
Enfin, John Clark systématise l’idée marginaliste en affirmant que les facteurs de production, capital et travail, à l’équilibre, doivent être rémunérés à leur productivité marginale.
L’Economie de marché est une exception historique. Définie au XVIII°s. elle ne connaitra un véritable avènement – global ou mondialisé – qu’à la fin du XX°s. C’est un produit de la pensée libérale, au même titre que les notions d’individu, de progrès et de bonheur.
L’Economie de marché est un système économique régulé de façon décentralisée par la rencontre des agents sur différents marchés ou les prix sont arbitrés par la concurrence. Elle se fonde, par définition, sur le libre exercice de l’initiative individuelle.
Alors que le moteur de l’activité en économie autarcique était la satisfaction des besoins vitaux d’un groupe, le moteur reconnu en économie de marché est le profit individuel. Du fait qu’en système de marché les agents économiques s’individualisent, l’économie se distingue du social. Mais l’économie de marché n’est pas un monde de non-droit : elle suppose au contraire un environnement institutionnel codifié qui garantit en particulier la propriété privée et le respect des contrats. Loin de l’état sauvage c’est un monde égalitaire juridiquement avancé.
责编:刘卓
课程专业名称 |
讲师 |
课时 |
查看课程 |
---|
课程专业名称 |
讲师 |
课时 |
查看课程 |
---|
点击加载更多评论>>