- 讲师:刘萍萍 / 谢楠
- 课时:160h
- 价格 4580 元
特色双名师解密新课程高频考点,送国家电网教材讲义,助力一次通关
配套通关班送国网在线题库一套
33- Joseph Schumpeter :
Dans son ouvrage de 1942 (Capitalisme, Socialisme et Démocratie) Schumpeter annonce lui aussi la fin du Capitalisme, sans révolution, par réformes successives, vers le Socialisme. L’entrepreneur innovant participera lui-même à cette évolution.
34- John-Maynard Keynes et la macro-économie :
La « Théorie Générale » est publiée en 1936. Elle est « l’opus economicum magnum » du XXème siècle, comme « La Richesse des Nations » pour le XVIIIème et « Le Capital » pour le XIXème. Remarquons qu’il s’agit toujours d’auteurs anglais ou ayant publié en Angleterre.
Elle se fonde, avant tout, sur une nouvelle conception de la Monnaie.
Contrairement à la doctrine quantitative des Classiques, pour qui la monnaie est simplement vecteur d’échanges, Keynes considère qu’elle peut au contraire être recherchée pour elle-même par les Agents économiques et que, de surcroit, la production requiert l’intervention de la monnaie, car l’investissement est un choix d’affectation monétaire. La monnaie n’est donc pas neutre, elle est partie prenante dans la détermination des grandeurs et variables économiques. Keynes préconise par conséquent à la fois l’abandon par les Etats de l’Etalon-Or et de la doctrine du « Laissez-Faire » au profit d’une politique monétaire volontariste des Banques Centrales. La monnaie est avant tout bancaire, c'est-à-dire qu’elle avant tout un flux comptable sans lequel les phénomènes économiques « réels » ne peuvent exister. L’économie moderne est monétaire par nature. D’ailleurs toute richesse économique nait sous la forme de revenus monétaires.
Il en résulte, notamment, que l’inflation ne peut se réduire, comme le disaient les
Classiques, à un simple déséquilibre quantitatif entre le volume monétaire et le volume des échanges. L’inflation viendrait plutôt de l’excès d’investissement sur l’épargne courante.
Ainsi la « Théorie Générale » se veut une économie monétaire de production.
En ce qui concerne l’emploi, Keynes rappelle que l’emploi ne peut progresser qu’au pro rata de l’investissement, lequel est lui-même corrélé au niveau d’épargne, pour éviter l’inflation. Mais, nous affirme-t-il, « lorsqu’un accroissement de l’investissement global se produit le revenu augmente (donc l’épargne aussi) d’un montant égal à k fois l’accroissement de l’investissement ». Ce coefficient k est appelé « multiplicateur d’investissement ». Il est variable en fonction des données conjoncturelles.
Quant à l’équilibre global, il est forcément de nature macro-économique : l’offre et la demande globales courantes sont identiques puisqu’elles sont exprimées dans une seule et même grandeur, le revenu national.
责编:刘卓
课程专业名称 |
讲师 |
课时 |
查看课程 |
---|
课程专业名称 |
讲师 |
课时 |
查看课程 |
---|
点击加载更多评论>>